Racontée à cette adresse

Depuis 2016, Isabelle Backouche et Sarah Gensburger travaillent au développement de séries sonores sur l’histoire sociale de Paris là où elle a eu lieu, sur des sujets allant du 18ème siècle et des bords de la Seine à la Bourse de commerce. Développée dans ce cadre, la série sonore Les Parisiens racontent la Shoah met en œuvre l’approche méthodologique au cœur du collectif connus à cette adresse pour raconter les événements à hauteur de rues ou d’immeubles. Elle a été produite avec l’association Faire-Savoirs et la société narrative. Elle comporte trois épisodes de 15 à 20 minutes tournés en son binaural là où les événements se sont déroulés.


Annabelle Paillery a assisté au séminaire Connus à cette adresse en 2017-2018 et 2018-2019. L’approche méthodologique de notre collectif a fait écho aux questionnements anciens professeure d’histoire-géographie et lui a inspiré un projet pédagogique numérique qui est aujourd’hui porté de manière transversale par l’Education Nationale. Par les vivants consiste à faire fabriquer par des élèves de toute la France, à base d’archives et à proximité de leurs lycées, des parcours sonores pour construire une histoire incarnée et une géographie sensible.

Isabelle Backouche, Sarah Gensburger et Laurent Joly participent régulièrement à la formation des professeurs investis dans ces projets.